Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La chrysalide

3 participants

Aller en bas

La chrysalide Empty La chrysalide

Message par Metterling Dim 5 Aoû - 13:46

La chrysalide

Willkommen dans ma chrysalide !
Je suis un papillon donc si vous voyez des petits sujets légers ne vous en inquiétez pas. Ici je posterai principalement des textes concernant mon projet : Elusion. Elusion est une série qui a une histoire ... Et elle remonte à il y a je dirais ... 7 ans ? Oui, 7 ans. Mais disons que ça vient de beaucoup plus loin. Bon ... Disons que ça remonte à mon CM1. Je sais ce que certains pensent déjà derrière leurs écrans, mais détrompez-vous, je suis très sérieuse. A cette époque j'écrivais des petits textes inspirés des histoires pressées de Bernard Friot, je m'amusais à dessiner ce que j'appelais des "mini-monstre", des sortes de petites peluches trop mignonnes qui ne sont inspirées de rien en particulier, des sortes de petits pokémon en plus ... "manga". Je ne m'attarderai pas là-dessus. Après ma primaire il y a eu l'été "créatif", cet été-là, juste avant mon entrée au collège j'ai eu des milliers d'idées, dont celle d'un livre. Ma vocation était née : je voulais devenir écrivaine. Cette histoire avait pour nom original : La merveilleuse histoire des mini-monstres. C'est fou comme c'est niais. *soupire* A mon entrée au collège j'ai commencé à écrire et à "bosser" sur ce projet, c'était ma petite distraction, ma petite fierté. Ah oui ! J'ai oublié de le préciser ! J'étais une fan incontestée des W.i.t.c.h. Ca vient de là aussi. Si vous lisez mon prologue, pensez à ce qu'il était au tout début. Aux prémices d'Elusion, au premier souffle, au premier mot. 5 ans que j'écris et réécris, 5 ans que j'invente et réinvente cet univers. J'ai beaucoup lu depuis, j'ai rencontré des auteurs et des gens qui m'ont aidé dans ce projet. L'écriture est loin d'être terminée, le décor loin d'être planté. Mais je suis quand même fière de vous présenter ce pour quoi j'écris depuis maintenant un bon quart d'heure.

Titre : Elusion
Genre : Héroic Fantasy
Résumé : Nicole vit sur une île qui a émergée il y a peu. Alors qu’elle part pour le collège un jeune homme la suit et lui parle de choses étranges. Elle réussit à s’enfuir mais il la rattrape. Après que Ryan, c’est son nom, ait donné quelques explications à la jeune fille ils partent tous deux pour Elusion. Leur objectif : créer une armée afin de libérer le monde du joug d’Eléonore, la plus grande magicienne que les deux dimensions aient connue.
Contexte : A l'origine la Terre abritait toutes sortes de peuples : des Humains, mais aussi des Anges, des Démons, des Sirènes, des Elfes et des Flintes. Tout ce petit monde était observé depuis le néant par deux divinités bienveillantes : Khaos et sa nièce Armony. Seulement les peuples conscients de leur suprématie physique réduirent les Humains en esclavage, ceux-ci, beaucoup plus nombreux que le reste des peuples vivant sur Terre, mena un assaut contre leurs tortionnaires. La guerre dura deux siècles. Les Dieux décidèrent de séparer les peuples pour y mettre fin. Ils créèrent deux dimensions, une pour les Humains, visible de tous : la Terre, l'autre pour le reste des peuples, cachée de tous, dans une autre dimension, ils appelèrent se monde Elusion.
Cette séparation marqua l'an zéro de notre petit calendrier.
Elusion fut confié à trois déesses : More, Vhii et Nescence. Ces trois divinités offrirent les pouvoirs des éléments à quatre Nailors de confiance. Chaque pouvoir passer d'un individu à un autre par descendance, quand la personne qui le détenait n'avait pas descendant ou qu'il mourrait le pouvoir trouvait un nouveau cycle dans une autre famille et ainsi de suite (pas forcément le même peuple d'ailleurs) et le pouvoir reste endormie dans le corps de son détenteur, il ne se réveille que quand les déesses le décide.
L’histoire se déroule 2000 ans après la Création. D’abord sur Terre et ensuite à Elusion.
Personnages :
Nicole : Héroïne du roman. C’est une jeune fille dont l’intelligence n’a d’égale que sa maladresse, qui est vite gommée par son pouvoir : celui de l’air. Elle vit seule. Ses parents voyagent constamment pour leur travail, ils sont médecins. Elle est très réservée et a hâte de quitter le cursus scolaire où elle se sent rejetée. L’histoire commence quatre jours avant l’été, deux mois avant son entrée au lycée.
Ryteran : C’est un peu le deuxième héros de cette histoire. Il est l’élu du feu. C’est un Flinte, il a la capacité de se transformé en chien. Il est entraîné au combat depuis son plus jeune âge. Chaque élu possède un lien très fort avec lui, c’est un peu l’ami de tout le monde.

Spoiler:
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Pyphilia Mar 7 Aoû - 3:10

Ah ♥ J'aime beaucoup l'histoire, c'est vraiment bien ! On dirait un vrai livre ♥♥
Hâte de lire la suite alors ^.^
Pyphilia
Pyphilia
Leader


▪ Messages : 1090
▪ E$ : 268 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue536/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (536/1000)

http://pyphilia.folio-graphiques.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 4:13

J'aime bien ton prologue. Cependant, si je peux me permettre une petite critique...

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tout expliquer sur la nature des différentes "races" de Nailors. La partie "création" est bien, mais la partie descriptive de toute les races, j'aurais tendance à dire qu'elle est superflue. En décrivant tout dès le prologue, il y a moins de découverte, et un bon roman d'HF doit avoir une bonne part de mystères et d'explications à l'intérieur du récit. En les séparant dans un prologue, j'aurais tendance à dire que les Nailors perdent de leur intérêt. Nul besoin de tous les nommer et les décrire dès le départ, alors que tu peux très bien le faire à l'apparition de chaque espèce, pour mieux comprendre. En plus, ça permet de faire une sorte de "pause" dans l'action, ce qui est appréciable car si ton récit est trop prenant, on ne prend presque plus le temps de respirer (au sens figuré! xD).

Enfin, ce n'est que mon avis ^^.
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 6:04

J'accepte toute critique, tant qu'elle est constructive ^^
Je suis d'accord avec toi c'est en effet un de mes problèmes .... Je voudrais décrire comment les Humains se transforment en chaque race de Nailor mais je ne pourrais pas le faire via un personnage de l'intrigue alors ... Je me retrouve coincée ... Mais si tu as une idée elle est la bienvenue ^^

Merci à vous deux de vous être arrêtés dans ma chrysalide !
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 6:16

Il y a plusieurs moyens qui me viennent à l'esprit. Le premier peut être un "flashback", mais là, il y a deux versions.
1) Tu fais une rupture totale au milieu de l'histoire et tu fais un chapitre spécialement consacré aux Nailors.
2) Tu fais rencontrer à tes protagonistes quelqu'un ou quelque chose qui leur explique les Nailors. L'avantage de cette méthode, c'est que tu peux continuer à faire interagir tes personnages si c'est un dialogue, par exemple.

Le deuxième , même si c'est plus dur, serait finalement de caser une transformation en direct, autrement dit, mieux vaut oublier cette méthode.

L'avantage de la méthode du flashback, c'est que ce genre de passage est parfait si il y a des dieux ou des déesses dans l'histoire : tu peux choisir de les faire apparaître pour un chapitre, disant qu'ils observent les événements et qu'ils se souviennent, etc.

Quand on regarde, dans le roman que j'écris, il y a des explications qui sont données par celui qui joue le rôle de mentor, mais elles ne sont pas données immédiatement. C'est un peu le "flashback", puisqu'il s'agit d'un dialogue avec une personne qui a les réponses...

Mais bon, je ne suis pas sûr que je m'exprime clairement...
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 6:24

En fait personne ne se rappelle de comment les Nailors sont devenus ce qu'ils sont, il s'est écoulé des dizaines de milliers d'années depuis leur mutation. Donc ... voilà ...
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 6:39

Même pas Armony et Khaos? Comme je l'ai dit, l'avantage de la méthode du flashback c'est que tu peux faire intervenir les dieux, sil il y en a dans l'histoire, bien sûr! (Faut pas non plus faire surgir un être surpuissant d'un coup et lui faire dire "salut, je suis un dieu, même si personne pas même l'auteur le sait!" xD).

Pour l'instant, je vois pas d'autre moyens d'éviter une certaine lourdeur explicative dans le prologue, désolé...
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 7:09

Ben j'ai pris le parti d'un point de vue omniscient alors je me vois mal changer ça ...
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 7:11

Mais si tu fais un poids de vue omniscient, tu peux très bien axer un chapitre sur les dieux, ou bien tu ne veux pas le faire?
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 7:14

Je ne suis pas tellement pour ... Et puis je ne vois pas vraiment ce que je pourrais en faire ... A par dire "Les elfes sont apparus ainsi" je vois pas vraiment quel en serait l'intérêt ...
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 7:22

Oui, c'est sûr.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas trop de moyens de faire apparaître les explications et descriptions sans que ça soit trop lourd.
Un autre truc possible, vu que tu racontes du point de vue omniscient, c'est de distiller les informations comme ça, au fil de l'histoire. Par exemple, Nicole croise un elfe, et là, tu fais un ou deux paragraphes explicatifs sur les elfes, vu que t'es en mode "narrateur omniscient". Certes, le lecteur peut se demander "comment il sait ça?", mais au moins, les explications sont circonstanciées et distillées, ce qui réduit la lourdeur.
Après, tu peux distiller encore plus les informations, en créant les conditions pour pouvoir donner une miette d'infos par une miette d'info...
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 7:28

Ben en point de vue omniscient le principal atout c'est le fait que JE sais tout et JE peux tout dire donc bon ... Mais c'est intéressant. De toute façon je voulais réécrire le prologue *éternelle insatsfaite*
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 7:30

Perfectionniste, hein? Je te comprends... Je sais pas combien de fois j'ai écrit le prologue de mon bouquin pour finalement revenir à la première version, qui était celle qui me plaisait le mieux xD
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 7:58

Moi la première n'a rien à voir avec la version actuelle du bouquin alors ça va être difficile d'y revenir X)


Dernière édition par Metterling le Mar 7 Aoû - 8:14, édité 1 fois
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 8:08

Là, c'est sûr que ça sera dur xD
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 8:14

oui trèèèès dur ^^
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 8:15

On serait pas en train de flooder sur ton topic d'écriture, par hasard, là? x)
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 8:22

Absolument pas ^^ remarque que c'est pas bien grave ... Enfin je crois ... Qu'est-ce qui est considéré comme du flood ?
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 8:26

Euh... Des messages hors-sujet dans une section inappropriée, je crois... Donc si on parle pas d'Elusion, ça risque d'être apparenté à du flood xD (remarque, j'en ai parlé, là, donc je floode pas!)
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 8:28

Il suffit de mettre le mot Elusion dans chaque message et ça ne sera pas considéré comme du flood !
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 8:31

Ouais, grâce à "Elusion", on évite le flood et on contourne le réglement! xD
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Metterling Mar 7 Aoû - 8:34

Elusion. Oui c'est une très bonne manière de faire passer un message hors sujet pour un message très intéressant pour celui qui a ouvert le-dit sujet ^^
Metterling
Metterling
Novice
Novice

▪ Messages : 22
▪ E$ : 50 E$

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Omegaalpha Mar 7 Aoû - 8:38

Oui, Elusion est le mot passe-partout xD
Omegaalpha
Omegaalpha
Apprenti


▪ Messages : 192
▪ E$ : 247 E$

Fiche du personnage
Points d'Expérience:
La chrysalide Left_bar_bleue484/1000La chrysalide Empty_bar_bleue  (484/1000)

Revenir en haut Aller en bas

La chrysalide Empty Re: La chrysalide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum