► Prologue : L’histoire de Tales of Vesperia se déroule dans le monde de Terca Lumireis, à une époque où la paix et la sécurité de ses habitants sont en péril. L’Empire en place est laissé depuis trop longtemps sans Empereur et les tensions politiques se multiplient, avec la division des partisans concernant les candidats au trône vacant. Tandis que les Chevaliers Impériaux et le Conseil débattent, les citoyens sont laissés à leur sort, face aux monstres qui rôdent et sous le joug de magistrats sans scrupules qui gouvernent par la peur et la manipulation.
Heureusement, tous les habitants de la classe inférieure de la population ne sont pas prêts à endurer ces maux sans se rebeller. Yuri Lowell a naguère fait partie des Chevaliers Impériaux espérant pouvoir faire changer les choses de l’intérieur, mais s’est rendu compte de l’impossibilité que cela représentait. A la place, il a dorénavant décidé de veiller sur le Quartier Inférieur en risquant sa vie et sa liberté pour corriger les erreurs commises par le pouvoir contre ses camarades. Nombre de ces erreurs concernent une précieuse ressource connue sous le nom de blastia, un matériau magique enrichi de formules spécifiques qui rend la vie plus facile pour tout le monde. Les blastia prennent de très nombreuses formes, ont parfois une taille gigantesque et contrôlent tout, de l’approvisionnement en eau, à l’armement, en passant par les colossales barrières protectrices qui maintiennent les villes à l’abri des monstres. Les plus pauvres n’ont que peu de blastia et en perdre ne serait-ce qu’un seul risque de plonger le quartier tout entier dans une grave crise.
Ce qui débute comme une simple réclamation d’un blastia volé se transforme en une aventure épique autour du globe, et pourrait bien contribuer à le sauver de la destruction. Yuri n’a jamais quitté la Capitale de l’Empire, Zaphias, mais est sur le point de voyager plus loin qu’il ne l’aurait jamais imaginé. Toutefois il ne le fera pas seul, le monde est bien trop dangereux pour l’explorer en solitaire et Yuri sera accompagné par plusieurs amis, chacun détenant des compétences et des connaissances spécifiques, et qui seront tous prêts à s’investir totalement pour sauver le monde du chaos qui le menace.
(source : Brave Vesperia)
► Test : Bel Opening. Début sympa, contrairement à beaucoup de RPG, il n'y pas de harcèlement d'explications. Les commandes sont simples, bien expliquées et les combats dynamiques (sur les boss il y a des missions secrètes histoire de donner un petit objectif à l'intérieur du combat et pas juste bouriner les boss
). Au fil de l'aventure des personnages se rajoutent, on apprend de nouvelles techniques, chaque personnage a ses atouts et ses faiblesses, certains sont surcheatés, d'autres non x). Les cinématiques sont parfois en dessin-animé, c'est magnifique. Certains donjons deviennent un peu labyrinthiques sans être énervants pour autant. Très bon jeu. Je me suis bien amusé à le faire plusieurs fois.